EnvironnementDéveloppement Durable

  • Encombrants
  • Labels
  • Actions communales
  • Jardins partagés
  • Gestion des déchets
  • Villes et Villages Fleuris
  • Terre Saine – Zéro Phyto
  • Ville Branchée

Saint-Martin de Valgalgues présente, depuis maintenant de nombreuses années, le label des Villes et Villages fleuris. Au-delà du simple fleurissement ce label récompense l’investissement sur différentes actions menées en faveur du cadre de vie, du tourisme et de la gestion communale en faveur de l’environnement.

En novembre 2021, la commune obtient la 2ème fleur grâce à des actions supplémentaires menées dans le sens des valeurs de ce label :

Patrimoine végétal et Fleurissement :

  • Répartition des points végétalisés sur la commune
  • Mise en œuvre d’un inventaire du patrimoine arboré et son programme annuel de renouvellement
  • Choix d’utiliser des végétaux adaptés au contexte local et au climat
  • Limitation des jardinières pour réduire l’arrosage et les interventions des agents
  • Utilisation de paillage issue des déchets de taille

Gestion environnementale et qualité des espaces publics :

  • Gestion différenciée des espaces verts, avec des zones refuges, une tonte raisonnée, etc
  • Choix d’utiliser des végétaux adaptés au contexte local et au climat
  • Limitation des jardinières pour réduire l’arrosage et les interventions des agents
  • Utilisation de paillage issue des déchets de taille
  • Pratiques environnementales engagées : réduction de l’arrosage, traitement des déchets, mulching, paillage, etc
  • Démarche écoresponsable avec la fabrication en régie d’un produit écologique pour l’entretien des surfaces (protection des agents)
  • Obtention du Label « Terre Saine » décerné aux communes sans pesticides
  • Propreté générale de la commune et les moyens mis en œuvre
  • Dispositif baptisé « ici commence la mer » sur les bouches d’évacuation du réseau pluvial pour favoriser les bons réflexes citoyens
  • Actions sur les économies d’énergies et la gestion de l’éclairage public

Depuis 2014 la commune n’utilise plus aucun pesticide ni désherbant pour l’entretien de ses espaces. Cet engagement fort pour la protection de l’environnement nous a permis d’obtenir deux labels : Terre Saine et Objectif 0phyto.
Nous avons fait partie des 400 premières communes à obtenir ces labels. En plus d’être bon pour l’environnement cela nous permet de protéger la santé de la population mais surtout nos agents.

La commune de Saint-Martin de Valgalgues est équipée d’une borne de recharge pour véhicule électrique. Cette borne se situe en face de l’école Casanova. Les habitants et automobilistes de passage, peuvent recharger leur véhicule électrique ou hybride, 24h/24.

  • Journée Eco-Citoyenne
  • Eco-Geste
  • Ici Commence La Mer

Chaque année, la municipalité organise des journées « éco citoyenne ». Ces journées ont pour but de sensibiliser les petits comme les grands aux enjeux environnementaux au travers du ramassage de déchets sur la commune et à la pratique du tri sélectif.
La dernière journée « éco citoyenne » s’est déroulé le 16 octobre 2021.

A chaque parution du bulletin municipal, nous diffusons les meilleurs éco gestes, trucs et astuces, bonnes actions qui permettent la préservation de notre environnement.
La protection de notre planète et de notre village est l’affaire de tous.
C’est parfois un petit geste quotidien qui peut nous aider à la protéger.
Vos éco-gestes sont à envoyer à : environnement@saintmartindevalgalgues.fr

Le marquage -ici commence la mer- a pour objectif de sensibiliser sur l’importance de protéger nos ressources. En effet trop de déchets se retrouvent emportés par les avaloirs et finissent dans une étendue d’eau où ils polluent et détruisent l’écosystème. C’est dans ce but que cette mention pédagogique a été ajoutée sur l’ensemble des avaloirs d’eaux pluviales de la commune.

Il n’y a pas de petites ou grandes actions dans la lutte pour la protection de nos espaces, mais il y a des gestes simples et efficaces qui peuvent limiter cette pollution.

Ne rien jeter sur la voie publique permet ainsi de réduire notre impact et protéger nos ressources en eau.

À chacun d’entre nous d’adopter le bon geste !


Les jardins partagés, situés à l’impasse de Bouzac, ont été inaugurés mercredi 6 juillet, en présence du sous-préfet Jean Rampon. Portés par l’association Les Jardins de Valgalgues, et construits avec les jardiniers, ces jardins partagés permettent, sur des parcelles de 50 ou 100m², de s’adonner à sa passion, de produire à très bas coûts ses légumes frais et naturels et de lier connaissance et amitié avec des personnes que l’on n’aurait pas forcément eu l’occasion de rencontrer ailleurs.

Chacun amène sa technique et sa connaissance du jardinage, beaucoup cultivent des espèces que l’on n’a pas toujours la chance de voir dans les potagers, des échanges se mettent en place, une vie de groupe se met se forme. Le maire Claude Cerpedes a pris la parole. « Si nous sommes là aujourd’hui, c’est grâce au financement obtenu de la part de l’État à hauteur de 37 885,95 € et la municipalité a rajouté 18 587 € pour boucler le budget. Ce projet, qui voit aujourd’hui son aboutissement, fait partie d’un ensemble de réalisations en cours qui sont largement financées par l’État, la Région et le Département. »

La présidente des Jardins de Valgalgues Peggy Morsi a souligné : « Ces jardins répondent à des attentes alimentaires et économiques. Ce projet a aussi une valeur environnementale avec le respect des labels Zérophyto et Terre saine et l’aménagement d’espaces refuges pour protéger la biodiversité. Aujourd’hui, dix-sept jardiniers ont pu planter et récolter mais nos objectifs pour 2023 sont d’agrandir cet espace de culture afin de permettre à plus de volontaires de connaître les joies du travail de la terre. »

La gestion des déchets, incluant les ordures ménagères, le tri sélectif et la déchetterie sur la commune de Saint-Martin de Valgalgues, est gérée par Alès Agglomération.

En cas de problème, merci de vous adresser au numéro de téléphone ou l’adresse email ci-contre.


Les végétaux ne sont plus pris par la déchetterie.
Vous pouvez les déposer à la végéterie située à l’Habitarelle

Déchetterie de Saint-Martin de Valgalgues
Carreau Saint Félix

Horaires d’ouverture :

– Juin à Septembre :
les Mardis, Mercredis, Vendredi et Samedis
De 8h à 15h
Les Jeudis de 9h à 12h
Fermés le Lundi et le Dimanche

– Octobre à Mai :
les Mardis, Mercredis, Vendredi et Samedis
De 9h à 16h
Les Jeudis de 9h à 12h
Fermés le Lundi et le Dimanche

Service de gestion des déchets de l’agglomération d’Alès Agglomération

Numéro vert
0800 540 540

Email
numero.vert@ville-ales.fr