Tous aux urnes !!! Chaque Français devenant majeur est automatiquement inscrit sur les listes électorales de la commune où il réside s’il a, préalablement, fait les démarches de recensement citoyen dès l’âge de 16 ans. Une inscription d’office peut ne pas être prise en compte du fait d’un recensement tardif ou encore d’un déménagement après le recensement.
Dans ce cas, il convient de demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.
Vous trouverez ci-dessous le lien de la section des élections sur le site du Service Public qui regroupe tous les cas de figure (nouvelle inscription, déménagement, etc) ainsi que les modalités et démarches en ligne associées.
Si vous n’êtes pas encore inscrit dans la commune, pensez-y au moins 5 semaines avant le prochain scrutin, après, il sera trop tard !
Le bureau de vote où vous pouvez glisser votre bulletin dans l’urne dépend de la zone géographique où vous habitez, il est indiqué sur votre carte électorale.
Il y a actuellement 5 bureaux de vote sur la commune :
Bureau de vote n° 1 : Espace La Fare Alais, 63 avenue Marcel Paul
Bureau de vote n° 2 : Foyer Georges Brassens, Camont, avenue Jacques Duclos
Bureau de vote n° 3 : Le Soulier, Ecole Louis Deleuze
Bureau de vote n° 4 : Foyer L’Ensolelhada, Lavabreille
Bureau de vote n° 5 : Espace La Fare Alais, 63 avenue Marcel Paul
Attention, si vous déménagez mais que vous restez sur la commune, vous êtes susceptible de changer de bureau de vote. En cas de doute, contactez la mairie.
Il s’agit d’une procédure qui permet à une personne de voter à la place d’une autre.
Si vous êtes absent le jour d’une élection, vous choisissez une personne pour voter à votre place selon vos consignes. Cette procuration doit être réalisée le plus tôt possible.
Pour plus de renseignements ou pour demander une procuration directement en ligne, rendez-vous à l’adresse suivante :
Licenciement pour motif personnel nul, sans cause réelle et sérieuse ou irrégulier
Vérifié le 02/08/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Lorsqu'un employeur licencie un salarié, il doit préciser le motif du licenciement dans la lettre envoyée au salarié. Le salarié peut contester le motif de son licenciement. Pour cela, il doit saisir le conseil de prud'hommes. Le juge peut remettre en cause un licenciement pour motif personnel. Quelle peut être la décision du juge ? Le salarié <span class="miseenevidence">peut-il être réintégré </span>dans l'entreprise ? Le salarié <span class="miseenevidence">touche-t-il des indemnités</span> ? Nous faisons le point sur la réglementation.
Licenciement nul
Licenciement injustifié
Licenciement irrégulier
Le licenciement pour motif personnel est <span class="miseenevidence">nul</span> lorsque le juge annule le licenciement.
Les cas de <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=R60353">nullité</a> prévus par la loi sont notamment les licenciements prononcés dans <span class="miseenevidence">l'une des situations suivantes</span> :
En raison d'une <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=F19448">discrimination</a>
En violation d'une <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=R48975">liberté fondamentale</a> (liberté d'expression, liberté syndicale, liberté religieuse, droit de retrait du salarié)
En lien avec l'exercice des fonctions de <a href="https://www.justice.gouv.fr/justice-france/acteurs-justice/juges-non-professionnels/jure-dassises" target="_blank">juré</a> ou de citoyen <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=R54662">assesseur</a>
En cas de refus d'une mutation géographique dans un État incriminant l'homosexualité en raison de son orientation sexuelle
Pour avoir relaté ou témoigné, de bonne foi, de faits constitutifs d'un <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=R49229">délit</a> ou d'un <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=R49230">crime</a> dont il aurait eu connaissance dans l'exercice de ses fonctions
À l'encontre d'un salarié <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=F32031">lanceur d'alerte</a>
En raison d'une action en justice en matière de <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=F19448">discrimination</a>
En raison d'une action en justice en matière d'égalité hommes-femmes
À l'encontre de victimes ou de témoins de faits de harcèlement <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=F2354">moral</a> ou <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=F1043">sexuel</a> (sauf mauvaise foi du salarié)
Sans respecter la protection liée à la maternité ou à la paternité
Sans respecter la protection liée à l'accident du travail ou à la maladie professionnelle
Sans respecter la <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=F2406">protection accordée à certains salariés</a> (membre du <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=R51167">CSE</a> par exemple)
En méconnaissance de l'exercice du droit de grève
Contre un salarié ayant témoigné de mauvais traitements ou privations infligés à une personne accueillie dans les établissements ou services sociaux et médico-sociaux (ou relaté de tels agissements)
Sans respecter la protection liée au décès de l'enfant de moins de 25 ans
Sans respecter la protection liée au décès d'une personne à charge effective et permanente de moins de 25 ans
Le salarié peut demander sa réintégration dans son emploi ou dans un emploi équivalent.
L'employeur peut s'opposer à la réintégration uniquement si elle est impossible (le salarié a fait valoir ses droits à la retraite par exemple).
À noter
le salarié, qui demande la reconnaissance d'un licenciement nul, ne peut pas être réintégré s'il a fait une demande de <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=F24410">résiliation judiciaire</a>.
L'indemnisation est différente suivant la réintégration ou non du salarié dans l'entreprise.
Le salarié est réintégré dans l'entreprise
Le salarié refuse sa réintégration dans l'entreprise
Si le salarié est réintégré dans l'entreprise, il a <span class="miseenevidence">droit au paiement d'une indemnité.</span>
Cette indemnité correspond au maximum aux salaires dont il a été privé au cours de la période qui s'est écoulée entre la rupture du contrat et sa réintégration.
La période entre la rupture du contrat et sa réintégration donne droit aux congés payés.
Si le salarié refuse sa réintégration ou si celle-ci est impossible, il a <span class="miseenevidence">droit aux indemnités suivantes :</span>
Indemnités de fin de contrat (<a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=F987">indemnité de licenciement</a>, <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=F24660">indemnités compensatrices de préavis</a> et <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=F24661">de congés payés</a>), s'il remplit les conditions y ouvrant droit
Indemnité à la charge de l'employeur
Cette indemnité <span class="miseenevidence">ne peut pas être inférieure</span> aux salaires des 6 derniers mois pour les licenciements déclarés nuls <span class="miseenevidence">dans les cas suivants :</span>
En raison d'une <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=F19448">discrimination</a>
En violation d'une <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=R48975">liberté fondamentale</a> (liberté d'expression, liberté syndicale, liberté religieuse, droit de retrait du salarié)
En raison d'une action en justice en matière d'égalité hommes-femmes
À l'encontre de victimes ou de témoins de faits de harcèlement <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=F2354">moral</a> ou <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=F1043">sexuel</a> (sauf mauvaise foi du salarié)
Sans respecter la protection liée à la maternité ou à la paternité
Sans respecter la protection liée à l'accident du travail ou à la maladie professionnelle
Licenciement d'un <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=F2406">salarié protégé</a> (membre du <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=R51167">CSE</a> par exemple) en lien avec son mandat
En méconnaissance de l'exercice du droit de grève
Le licenciement pour motif personnel est injustifié (ou <span class="miseenevidence">sans cause réelle et sérieuse</span>) lorsque le <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=F2835">motif</a> à l'origine du licenciement n'est pas reconnu valable par le juge.
La réintégration dans l'entreprise est possible, <span class="miseenevidence">sur proposition du juge</span>.
L'indemnisation est différente suivant la réintégration ou non du salarié dans l'entreprise.
Le salarié est réintégré dans l'entreprise
Le salarié ou l'employeur refuse la réintégration dans l'entreprise
Le salarié réintégré <span class="miseenevidence">conserve les avantages acquis</span> avant son licenciement.
Si le salarié ou l'employeur refuse cette réintégration, le juge attribue au salarié une<span class="miseenevidence"> indemnité à la charge de l'employeur.</span>
Le montant de l'indemnisation varie selon l'ancienneté du salarié et le nombre de salariés dans l'entreprise.
Un simulateur permet d'estimer le montant des indemnités pouvant être fixées par le juge :
Simulateur Estimer le montant des indemnités pour licenciement abusif
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre
À noter
pour déterminer le montant de l'indemnité, le juge <span class="miseenevidence">peut tenir compte</span> des indemnités de licenciement versées à l'occasion de la rupture, à l'exception de <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=F987">l'indemnité légale de licenciement</a>.
Si le licenciement est déclaré injustifié <span class="miseenevidence">et</span> irrégulier, seule l'indemnité pour licenciement injustifié est versée.
Le licenciement pour motif personnel est irrégulier lorsque<span class="miseenevidence"> la procédure n'a pas été respectée.</span>
Toutefois, ce manquement ne suffit pas à annuler le licenciement car le <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=F2835">motif</a> à l'origine du licenciement peut être justifié.
Dans ce cas, le licenciement peut être irrégulier mais avoir une <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=F2835">cause réelle et sérieuse</a>.
La loi ne prévoit pas la possibilité de réintégrer le salarié en cas de simple irrégularité de la procédure de licenciement pour motif personnel.
L'indemnisation du salarié diffère si le licenciement est sans cause réelle et sérieuse ou non.
Le licenciement est sans cause réelle et sérieuse
Le licenciement a une cause réelle et sérieuse
Lorsque le licenciement est sans <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=F2835">cause réelle et sérieuse</a>, seule l'indemnité pour licenciement injustifié est versée.
Lorsque le licenciement a <a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=F2835">une cause réelle et sérieuse</a>, le juge accorde au salarié une indemnité.
Le montant de cette indemnité ne peut pas être supérieur à un <span class="miseenevidence">1 mois</span> de salaire. Cette indemnité est à la charge de l'employeur.
Le juge peut <span class="miseenevidence">annuler</span> le licenciement lorsque celui-ci est <span class="miseenevidence">interdit</span> par la loi (licenciement d'une salariée en congé de maternité par exemple) : dans ce cas, le licenciement est <span class="miseenevidence"><span class="expression">nul</span>.</span>
Le juge peut décider que le <span class="miseenevidence">motif du licenciement n'est pas valable</span> , dans ce cas, le licenciement est <span class="miseenevidence"><a href="https://www.saintmartindevalgalgues.fr/mairie/?xml=F2835">sans cause réelle et sérieuse</a></span>.
Lorsque la <span class="miseenevidence">procédure</span> de licenciement<span class="miseenevidence"> n'a pas été respectée</span> (absence de convocation à l'entretien préalable par exemple), le juge peut décider que le licenciement est <span class="miseenevidence"><span class="expression">irrégulier</span></span>.
Les conséquences de la décision du juge varient selon que le licenciement a été déclaré nul, sans cause réelle et sérieuse ou irrégulier.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer.
Gestion des cookies
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.
Cookies nécessaires à son bon fonctionnement qui ne peuvent pas être désactivés.
Voulez-vous des cookies ?
Description
Duration
Cookie Preferences
This cookie is used to store the user's cookie consent preferences.
30 days
Google reCAPTCHA aide à protéger les sites Web contre le spam et les abus en vérifiant les interactions des utilisateurs au moyen de défis.
Voulez-vous des cookies ?
Description
Duration
_GRECAPTCHA
Google reCAPTCHA sets a necessary cookie (_GRECAPTCHA) when executed for the purpose of providing its risk analysis.
179 days
Ces cookies sont utilisés pour gérer les fonctionnalités de connexion sur ce site.
Voulez-vous des cookies ?
Description
Duration
wordpress_logged_in
Used to store logged-in users.
Persistent
wordpress_sec
Used to track the user across multiple sessions.
15 days
wordpress_test_cookie
Used to determine if cookies are enabled.
Session
Collectent des informations anonymes.
Servent à mesurer l'audience, le nombre de visiteurs sur le site.
Google Analytics est un outil qui suit et analyse le trafic du site Web pour des décisions marketing éclairées.
Used to distinguish new sessions and visits. This cookie is set when the GA.js javascript library is loaded and there is no existing __utmb cookie. The cookie is updated every time data is sent to the Google Analytics server.
30 minutes after last activity
__utmc
Used only with old Urchin versions of Google Analytics and not with GA.js. Was used to distinguish between new sessions and visits at the end of a session.
End of session (browser)
__utmz
Contains information about the traffic source or campaign that directed user to the website. The cookie is set when the GA.js javascript is loaded and updated when data is sent to the Google Anaytics server
6 months after last activity
__utmv
Contains custom information set by the web developer via the _setCustomVar method in Google Analytics. This cookie is updated every time new data is sent to the Google Analytics server.
2 years after last activity
__utmx
Used to determine whether a user is included in an A / B or Multivariate test.
18 months
_ga
ID used to identify users
2 years
_gali
Used by Google Analytics to determine which links on a page are being clicked
30 seconds
_ga_
ID used to identify users
2 years
_gid
ID used to identify users for 24 hours after last activity
24 hours
_gat
Used to monitor number of Google Analytics server requests when using Google Tag Manager
1 minute
_gac_
Contains information related to marketing campaigns of the user. These are shared with Google AdWords / Google Ads when the Google Ads and Google Analytics accounts are linked together.
90 days
__utma
ID used to identify users and sessions
2 years after last activity
__utmt
Used to monitor number of Google Analytics server requests